Rechercher

L’APF Fribourg accompagne et défend les intérêts des propriétaires fonciers.

Découvrir les avantages

L’éditorial

Les propriétaires fonciers doivent être politiquement plus combatifs!

Chère propriétaire, Cher propriétaire,

Au seuil d’une nouvelle année, on se demande à chaque fois ce que celle-ci nous réserve, et quels seront les défis particuliers à relever.

Les majorités bourgeoises du Conseil des Etats et du Conseil National sortent renforcées des dernières votations fédérales. Cela nous permet d’espérer avec confiance que la valeur locative, débattue depuis si longtemps, soit enfin abrogée. La pénalisation du mariage devrait également enfin appartenir au passé. En 1984 déjà, le Tribunal Fédéral avait publié un arrêt déclarant la pénalisation du mariage anticonstitutionnelle et donc à abolir. C’était il y a quarante ans. Sans commentaire!

Ne serait-ce qu’à cause de ces deux objets toujours en suspens, nous devrions voter oui aux deux initiatives «pour une 13e rente AVS» et «pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne» (initiative sur les rentes), le 3 mars prochain. N’oublions pas que l’inflation, l’augmentation du coût de la vie, la hausse des primes d’assurance-maladie et le prix de l’électricité affectent en premier lieu les retraité.e.s et les propriétaires. En conséquence, la perte de pouvoir d’achat doit être com-pensée. Bien que les points de vue et opinions divergent sur cette question, il est recommandé d‘accepter ces deux initiatives afin que le Conseil Fédéral et le Parlement, après moult atermoiements, soient poussés à agir.

En ce qui concerne la loi sur l’énergie, le Parlement a suivi l’avis du Conseil des Etats de s’en tenir au droit en vigueur (ce qui correspond à la position de l’APF Suisse), et a ainsi empêché l‘obligation générale d’installer des panneaux solaires sur toutes les nouvelles constructions ainsi que lors de transformations et rénovations importantes, en particulier en cas d‘assainissement des toitures. Dans le domaine de la construction, l’obligation d’utiliser l’énergie solaire pour les bâtiments dont la surface imputable est supérieure à 300 m2 concerne principalement les immeubles collectifs et les villas individuelles luxueuses. L’obligation d’assurer sa propre production de courant ne s’applique donc pas à la majorité des propriétaires de maisons individuelles, ce qui est réjouissant.

A la fin de l’année dernière, l’APF Suisse a également interrogé les experts im-mobiliers de toute la Suisse sur la situation actuelle du marché immobilier ainsi que sur leurs attentes pour l’année à venir. Selon ces spécialistes, l’évolution des prix va perdre en dynamisme, tandis que les coûts de construction et le prix du terrain à bâtir vont continuer à augmenter. Les loyers vont également augmenter au cours des douze prochains mois. Les logements se raréfieront, et les hypothèques à taux fixe redeviendront plus intéressantes.

Ces derniers mois, notre page d‘accueil n’a pas été actualisée; nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Après un travail intensif, notre site web brille maintenant d’un nouvel éclat.

Pour terminer, j’ai le plaisir de vous annoncer que notre assemblée générale aura lieu le 6 juin 2024 à 18h. Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.

Le comité et la direction vous adressent leurs meilleurs vœux et vous remercient de votre fidélité à l’APF.

Restez en bonne santé!

Les nouvelles

Vos avantages à devenir membre